L'instant jardinage
présenté par Do it + Garden, Crissier
Le printemps est la bonne saison pour les amoureux de nature et de jardinage pour se remettre à l’ouvrage ! En effet, il semblerait que ce soit le moment propice pour préparer son jardin. Mais que faut-il planter et comment s’y prendre ? C’est ce que nous allons découvrir en rendant visite à Eric, un passionné de jardinage.
Bonjour Eric, je souhaiterai me mettre au jardinage cette année. Je sais que le printemps est une période idéale. Mais pourriez-vous m’en dire plus ?
Bonjour, on dit cela car le printemps est synonyme de réveil de la nature. Entre mi-mars et avril, c’est le moment propice pour planter tulipes, jonquille ou toutes autres fleurs dites à « bulbe » dont la floraison est printanière. Ajoutons également les dahlias qui ont une floraison plus tardive, mais qui se plantent au printemps.
Comment doit-on planter les bulbes ?
Il est important de planter les bulbes à une profondeur de 5 à 7 cm durant une période de 4-5 jours sans gel matinal. Incorporer du fumier ou du compost, puis recouvrir de terreau universel car ces cultures ont besoin d’un sol riche. Une fois la plante sortie de terre, veillez à mettre des granulés « anti-limaces » car celles-ci sont très friandes de ce genre de repas. L’été se rapprochant, n’hésitez pas à recouvrir avec de la paille, pour retenir l’humidité et éviter un arrosage trop fréquent.
Les bulbes se replantent chaque année ?
A ce niveau, il existe deux écoles. Certains les laissent en terre et d’autres les retirent en hiver, pour les mettre à la cave et les replanter au printemps. En général, pour les conserver, il faut un lieu sec et frais.
Que pouvons-nous planter d’autre durant cette période ?
Les plantes dites « aromatiques » tel que persil, origan, sauge, thym, etc. se plantent également au printemps. Veillez à utiliser du terreau avec des substrats drainants, car ces plantes n’apprécient pas l’excès d’eau. Evitez les substrats qui contiennent de la tourbe et qui sont riches en matières organiques.
Ces plantes aromatiques et bulbes se cultivent aussi bien en balcon qu’en jardin ?
Oui tout à fait, vous pouvez aisément les faire pousser dans ces deux environnements. Pour les petits balcons, privilégiez les variétés « naines » qui prendront moins de place.
En termes de produits à utiliser, auriez-vous des recommandations particulières ?
Je recommande toujours de choisir des produits « Bio » afin de garder la biodiversité et de na pas abimer les sols. Plus encore pour les plantes aromatiques qui finiront dans votre assiette. Au Do it + Garden, nous vendons du terreau et du compost « Bio » de très bonne qualité !
Comment faut-il s’y prendre pour bien arroser ces plantes ?
Les bulbes et les plantes aromatiques demandent peu d’arrosage. Généralement, l’arrosage naturel (pluie) suffit amplement. Observez régulièrement l’état de vos plantes et adaptez-vous à la météo.
Quel est votre meilleur conseil pour réussir son jardin ?
Respecter les saisons, observer la nature et, surtout, être patient ! Il ne faut pas vouloir aller plus vite que le rythme de la nature. Pour moi le jardinage est une passion que je me fais un plaisir de partager.
C’est pourquoi, je me tiens à la disposition de nos clients pour leur donner des conseils adaptés et sur-mesure !