L'instant fraîcheur
présenté par Do it + Garden, Crissier
La Suisse, connue pour ses montagnes enneigées et ses paysages hivernaux, se trouve paradoxalement confrontée à des étés de plus en plus torrides et de moins en moins supportables. Que ce soit au niveau des particuliers ou des entreprises, la problématique du rafraîchissement des espaces prend de l’ampleur. C’est pourquoi, nous sommes allés à la rencontre d’Arbert, notre spécialiste de la question chez Do it + garden, qui pourra sans doute nous apporter un éclairage intéressant.

Bonjour, cet été est particulièrement chaud et j’aimerais connaître quelles sont les diverses solutions dont je dispose pour « rafraichir » mon domicile ?
Bonjour, fondamentalement, il existe trois types de solutions distinctes. Premièrement, vous avez la ventilation. Ensuite, nous proposons des rafraîchisseurs. Pour finir, nous avons bien entendu la climatisation.

Quelles sont les différences entre ces trois méthodes de rafraîchissement ?
La ventilation, comme son nom l’indique, se fait grâce à un ventilateur, qui brasse l’air présent dans la pièce. Une sensation de fraîcheur se dégage, mais il n’y a pas de chute réelle de la température ambiante. Le rafraîchisseur, quant à lui, introduit de l’humidité froide dans la pièce. Le climatiseur, lui, contribue à baisser concrètement la température et à déshumidifier.

La meilleure solution demeure, donc, le climatiseur ?
Pas nécessairement, cela dépend surtout de vos besoins. Mais il est certain que le climatiseur garantit une réelle baisse de la température. De plus, il permet également de déshumidifier votre pièce, ce qui n’est pas négligeable, et de chauffer en hiver
Mais, peut-on installer un climatiseur n’importe où ?
Non. Il faut pouvoir extraire l’air et l’évacuer par un tuyau. Pour ce faire, vous avez besoin d’un accès à une fenêtre dans laquelle vous devrez faire un trou ou, au moins, laisser passer le tuyau. L’installation demeure généralement simple.

Et a quoi sert le rafraîchisseur ?
C’est la solution que nous proposons quand l’installation de la climatisation est trop complexe et coûteuse. C’est un bon compromis. Mais, elle peut s’avérer problématique pour des pièces déjà passablement humides.
Mais entre les climatiseurs, quelles sont les différences ?
La « puissance de votre appareil » qui se mesure en BTU. En gros, il est important de connaître le nombre de mètres carrés que vous souhaitez couvrir.

Niveau écologie, est-ce réellement une bonne solution ?
Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas l’idéal. Cependant, nous proposons uniquement des modèles qui répondent au mieux aux normes, avec la note A. Nous sommes soucieux de proposer les solutions les plus écologiques, avec une consommation modérée d’énergie.