L'instant voyage
présenté par Hotelplan
Depuis que la COVID-19 a fait irruption dans nos vies, nos habitudes de consommation ont été largement impactées, notamment dans l’organisation de nos vacances. Si la nouvelle tendance invite les gens à voyager « local », il nous semblait intéressant de discuter du sujet avec un spécialiste historique du voyage : Hotelplan. Ainsi, nous avons pu poser toutes nos questions à Mme Fernandez Picard, la responsable de l’agence Hotelplan du centre commercial Migros Crissier.

Bonjour, Vous avez bonne mine ! Où avez-vous obtenu ce beau bronzage ?
Je reviens tout juste de Mykonos, où j’ai passé de magnifiques vacances au soleil !
Justement, quelles seraient vos recommandations pour les personnes désireuses de partir à l’étranger ?
La plupart des frontières européennes sont ouvertes depuis le 1er juillet. Mon départ étant prévu pour le 4, j’ai donc fait partie des premiers vacanciers de la saison. Je conseille tout de même à quiconque souhaitant partir hors des frontières, d’éviter les pays se trouvant sur la liste des pays à risque. Cette liste de pays qui impose une quarantaine au retour évolue, il est important de la suivre de près si vous souhaitez quitter le sol helvétique.

Comment s’est déroulé votre vol ?
Il y avait très peu de monde à l’aéroport de Genève. Le seul moment où nous avons dû patienter a été au check-in, mais les distances de sécurité étaient bien respectées. Pour la suite, tout s’est déroulé tellement vite que nous avons même eu deux heures à tuer au duty-free. (rires) L’avion était plein, mais c’était surtout dû à l’annulation du vol depuis Zurich pour la même destination. Nous étions le seul avion à atterrir sur le tarmac de Mykonos et le passage de la douane ainsi que la récupération des bagages s’est passé sans encombre.
Sur place, comment s’est déroulé votre séjour ?
Il faut savoir que Mykonos est une destination familiale, bien qu’elle soit très connue pour ses soirées. Ce qui m’a frappée, c’est à quel points les Grecs sont reconnaissants envers les touristes qui arrivent. Je dirais que le grand avantage de cette situation, c’est que des plages comme « Paradise » ou « Super Paradise », d’habitudes bondées et nécessitant des réservations, deviennent accessibles. Les restaurants ou encore les parkings ne sont plus sur-agglomérés et c’est très agréable.

Avez-vous noté un impact sur les prix ?
Oui, sur certaines plages il y a des « discounts » sur les chaises. Par contre, il est évident qu’il ne faut pas tabler sur des offres du type « last minute » pour organiser ses vacances. En effet, il y a eu tellement d’annulations, que les rares vols qui partent sont pleins
Au niveau de l’ambiance, quel est votre ressenti ?
Les locaux savent pertinemment que la saison va être mauvaise. Cependant, l’ambiance est toujours bonne. Il y a un vrai contact avec la population locale et j’ai pu voir un Mykonos différent de ce que je connaissais, mais très agréable. Par contre, pour les fêtards, c’est sûr que ce n’est pas la même ambiance que d’habitude !

Les mesures au niveau de la COVID-19 sont-elles respectées sur place ?
Franchement, le port du masque est généralisé. D’ailleurs, ils portent des masques transparents, qui sont moins déshumanisants que les nôtres et permettent d’entrevoir un sourire. Les plages et les lieux publics n’étant pas bondés, les distances sont facilement respectées. A l’aéroport, des tests aléatoires sont effectués. Vous êtes également tracés à l’aide d’un code QR. Je ne me suis jamais sentie en danger ou mal à l’aise.
Quelle serait votre conclusion ?
Personnellement, j’ai passés d’excellentes vacances qui m’ont fait le plus grand bien ! Ceux qui désirent réellement partir devraient le faire. Je peux comprendre les craintes de certains, mais si vous suivez les recommandations, je ne vois pas le souci.
D’ailleurs, il est également primordial de garder un bon moral et les vacances y contribuent !
Crédit photo : Mme Fernandez Picard