« Bien s’équiper pour partir skier »

Avant de partir affronter les pistes enneigées, nous avons décidé de passer chez SportXX pour vérifier si nous étions bien équipés! Nous avons été accueillis par Tatiana qui a gentiment pris le temps de nous conseiller et nous faire partager ses connaissances sur le sujet.

 

Quels habits porter pour passer une journée agréable en toutes circonstances ?

 

Pour s’habiller de manière optimale, nous appliquons, en général, le principe des « trois couches ».

La première couche, constituée par un sous-vêtement thermique synthétique ou en mérinos, se porte très près du corps, pour retenir la chaleur. Évitez le coton ! Il retient l’humidité, l’empêche d’être évacuée et sèche très difficilement, ce qui n’est ni agréable, ni recommandé pour éviter d’avoir froid. La laine mérinos est fortement recommandée, car il s’agit de la laine la plus fine du mouton, celle qui garde la chaleur, et s’adapte également à la température corporelle. Contrairement aux matériaux synthétiques, elle ne retient pas les mauvaises odeurs et ne doit, donc, pas être lavée aussi régulièrement. Ainsi, nous proposons, en magasin, notre propre marque ou la marque « Odlo », la référence mondiale dans le domaine.

 

 

 

 

Ensuite, pour la seconde couche, nous recommandons une polaire ou un pull en mérinos. Ici aussi, évitez le coton ! Finalement, il vous faut une veste « technique » de bonne qualité, étanche et qui « respire » à la fois. Il existe des « degrés » d’étanchéité, appelés généralement « colonne d’eau », indiqués sur la veste, allant de 1’000, pour les moins étanches et meilleur marché, jusqu’à plus de 30’000. Pour le ski, il vous faudrait un minimum de 5’000. Le principe est le même pour le choix de votre pantalon. Notons aussi l’évolution des matériaux, qui sont plus « stretch » et légers, donc plus agréables à porter.

Aussi, n’oubliez pas de faire respirer ces couches et évitez de trop vous habiller. Il faut laisser passer l’air car il est le meilleur isolant !

Post Thumbnail

Comment ne plus avoir froid aux mains et aux pieds ?

L’erreur classique est de laisser ses gants et chaussures dans un endroit non-chauffé. Mettez-les au chaud, car ils retiennent la température ambiante ! De nos jours, pour les plus frileux, il existe aussi des chaussures et chaussettes chauffées, ainsi que des chaufferettes de tous types. Mais je recommanderais également de bien s’échauffer, avant de se lancer sur les pistes ! Après, nous sommes tous différents, il y a une part de subjectivité dans la manière de s’habiller.

Le port du casque est-il obligatoire ?

Non, mais il est de plus en plus répandu. Les gens sont devenus sensibles au sujet de la sécurité et je ne peux qu’inciter nos clients à se protéger au mieux. Chez nous, tous les casques sont testés et correspondent à un certain degré d’exigence. Les différences de prix se font au niveau des matériaux, de la légèreté et du confort. Certains casques possèdent un masque, ou visière, intégré. Il faut généralement compter entre 100 et 200 frs. Je recommanderais aussi vivement d’acheter une coque pour protéger votre dos. Non seulement pour vous prémunir en cas de chute, mais surtout lors de collisions éventuelles sur la piste.

Vers les casques

Post Thumbnail

Des recommandations pour les masques ?

Avant, les gens prenaient un masque pour le brouillard et une paire de lunettes pour le soleil. Ce n’est plus du tout le cas. Actuellement, on favorise le port d’un seul masque pour toutes les situations. Les verres actuels s’adaptent en fonction de la luminosité. Ainsi, il n’est plus utile de s’encombrer d’une paire supplémentaire.

Comment choisir ses skis?

Il faut, surtout, bien évaluer son propre niveau. Car il y a une réelle différence entre une paire pour débutant, plus souple, moins exigeante et réactive, et une paire pour expert, rigide et pardonnant moins les erreurs. Votre style de glisse est aussi un élément à prendre en compte (petits virages ou grandes courbes). Il est certes très difficile de comparer, puisque vous ne pouvez pas tester les skis en magasin. Mais, si vous prenez un modèle correspondant à votre niveau, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Pour la taille, les skis doivent arriver au niveau de vos yeux (avant courbure).

Vers les skis

Post Thumbnail

Et ses chaussures ?

En magasin, nous mettons à disposition des appareils de mesure. Il est important de s’y fier ! Souvent, la réaction initiale est de penser que votre chaussure est trop petite. Pourtant, il faut bien enfoncer son pied et boucler la chaussure pour s’en rendre vraiment compte. Nombreux sont ceux qui se retrouvent avec une paire trop grande, ce qui est extrêmement gênant pour skier, notamment au niveau des appuis et du risque de fatigue… Le pied ne doit pas bouger ! Pour une meilleure stabilité, il existe aussi des semelles spéciales pour soutenir la voûte plantaire et redresser le pied. Nous avons également la possibilité de « reformer » vos chaussures en magasin, si vous ressentez une gêne après plusieurs utilisations. Je dirais que la chaussure est l’élément le plus important, car si elle n’est pas adaptée, elle vous gâchera votre journée… Au niveau du budget, comptez entre 250 frs et 450 frs.

Post Thumbnail

Les bâtons ?

C’est facile de les tester : il faut les prendre à l’envers et qu’un angle droit se forme avec votre bras. La principale évolution se situe au niveau de la dragonne qui peut s’enlever facilement

Post Thumbnail

Au niveau de l’entretien ?

Je recommanderais vivement de faire votre service à chaque début de saison, ne serait-ce que pour profiter pleinement des plaisirs que vous offrent les pistes ! Et puis, un matériel bien entretenu est un matériel qui dure plus longtemps !

Atelier et services